La plupart des secteurs de l'Église sont divisés en pieux, généralement composés de cinq à douze assemblées appelées paroisses ou branches. Le terme pieu a été utilisé par le prophète Ésaïe. Il a décrit l'Église des derniers jours comme une tente qui devrait être maintenue par des pieux (voir Ésaïe 33:20 ; 54:2).

Un pieu est dirigé par un président de pieu, qui est le grand-prêtre président du pieu et qui détient les clés de la prêtrise lui permettant de diriger l’œuvre de l'Église au sein du pieu. Ses deux conseillers et lui forment une présidence de pieu et supervisent ensemble le bien-être spirituel et temporel des membres de l'Église dans tout le pieu. Ils servent les membres du pieu avec amour et sollicitude et les aident à devenir de vrais disciples de Jésus-Christ.

Comme dans l'Église primitive, les membres de l'Église sont de nos jours organisés en assemblées. Une large ensemblée (environ 300 membres ou plus) est appelée paroisse. Une petite assemblée est appelée branche. La paroisse et la branche sont l’assemblée de base de l’Église, où les membres se réunissent pour adorer, prendre la Sainte-Cène (ou communion), apprendre l’Évangile de Jésus-Christ et se fortifier mutuellement.

La paroisse est dirigée par un évêque, qui est le grand-prêtre président de la paroisse et qui détient les clés de la prêtrise lui permettant de diriger l’œuvre de l'Église au sein de la paroisse. Ses deux conseillers et lui forment un épiscopat, qui agit sous la direction de la présidence de pieu afin de superviser le bien-être spirituel et temporel des membres de l'Église dans la paroisse. Ils servent les membres de la paroisse avec amour et sollicitude et les aident à devenir de vrais disciples de Jésus-Christ.

Le Seigneur, dans sa sagesse infinie, a conçu son Église sur la base d’un ministère laïc. Cela veut dire que nous avons reçu la responsabilité de veiller les uns sur les autres et de nous servir mutuellement de manière volontaire et sans compensation financière. Nous devons nous aimer comme notre Père céleste et le Seigneur Jésus-Christ nous aiment. Nos appels et les circonstances changent de temps à autre et nous donnent des occasions uniques et différentes de servir et de grandir. En plus de servir dans l'Église, les présidents de pieu, les évêques et les autres dirigeants de pieu et de paroisse ont leurs propres carrières pour subvenir aux besoins de leurs propres familles.

Bien qu’il n’y ait pas de période de service stipulée, il est courant pour un évêque de servir son assemblée pendant environ cinq ans, après quoi il retourne dans le corps de l’assemblée ou se voit confier une autre responsabilité ailleurs, par exemple être instructeur dans une classe des jeunes, aider les autres à trouver un emploi, ou même diriger une chorale. Le même principe s’applique à un président de pieu, bien qu’il soit courant pour lui de servir pendant environ dix ans.